Documentaires

Les coupeurs de glace de Sainte-Rose

Le DVD Les coupeurs de glace de Sainte-Rose nous fait découvrir un métier, aujourd’hui disparu, mais jadis pratiqué par des centaines d’hommes qui en tiraient un revenu saisonnier essentiel à leur subsistance.

Réalisé par Gilles Blais, ce documentaire dresse le portrait de trois familles qui exploitaient chacune une entreprise de coupe de glace à Sainte-Rose. À travers ces différents témoignages, nous avons le point de vue de ceux qui ont travaillé à la coupe de glace de même que ceux qui ont exploité cette entreprise d’importance qui s’est éteinte, entre autres, avec l’arrivée des réfrigérateurs dans nos domiciles.

Un film de Gilles Blais, avec : Jacques Cloutier, Jacqueline Dagenais, Jean-Pierre Groulx, Robert Groulx, Roland Joly, Fernand Ouimet et Paul Vaillancourt.

Ce projet est une initiative de Ville de Laval, en collaboration avec le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et une production du Réseau ArtHist. Il s’inscrit dans la collection « Histoire de raconter ». C’est le premier documentaire d’une série qui témoignera du parcours et des réalisations d’artisans et de bâtisseurs de la région.

Le documentaire est disponible dans toutes les bibliothèques lavalloises.

La maison André-Benjamin Papineau

La Ville de Laval, en collaboration avec le Réseau ArtHist, a produit la vidéo Maison André-Benjamin-Papineau qui témoigne de la sauvegarde et de la restauration de cette maison ancestrale. Menacée d’expropriation à cause du tracé de l’autoroute 13 au début des années 1970, elle a été déplacée au 5475 boulevard Saint-Martin Ouest. Elle représente aujourd’hui l’une des plus importantes acquisitions patrimoniales de Laval. La vidéo présente le personnage qu’était André-Benjamin Papineau et comment, au début des années 1970, des Lavallois se sont mobilisés pour sauver cette maison aujourd’hui classée bien culturel du patrimoine québécois. La vidéo démontre également toutes les étapes de la restauration de la maison jusqu’à son actuelle vocation en galerie d’art.

Le documentaire est disponible dans toutes les bibliothèques lavalloises.

Lien vers les bibliothèques (http://www.biblio.ville.laval.qc.ca/in/faces/homeInBook.xhtml).

 

HAUT